Mes Chères et chers Confiné-e-s
Voici mon exercice CORON’ART de mai que je vous propose, toute réactivée que je suis d’avoir enfin entendu une date, celle du 11 mai!….?
En attendant la réouverture des musées où nous pourrons de nouveau admirer les jeux subtils de la représentation de l’ondulation dans les chefs-œuvre, je vous propose en cette période de confinement de découvrir d’une façon… plus inhabituelle…la délicatesse du papier toilette.
1) Positionnez artistiquement les volutes de ce précieux ruban qui a fait fureur à l’approche et au début du confinement du 17 mars 2020 au point d’atteindre la pénurie.
2) Observez sa douce mollesse, sa flexibilité, et, toujours en gardant l’œil sur les contre formes, exprimez les courbes, les lignes droites, le renversement des faces.
3) Si vous vous perdez, repérez une face A et une face B du ruban afin de mieux saisir son cheminement
4) le fusain est un médium qui convient pour un rendu tout en nuance des valeurs de blanc.
5) souvent d’autres types de rubans sont disponibles à la maison: reste de rouleau de papier peint, ruban de couturière etc. Mixez, combinez, mais gardons à l’esprit que c’est le moment ou jamais de rendre un vibrant hommage à ce compagnon intime, précieux, utile et modeste que nous avons si souvent négligé.
Immortalisons l’heure de gloire du papier toilette!
Tout en nous exerçant à la représentation des boucles d’une chevelure, des froufrous d’une robe, des arabesques d’une longue barbe, d’un noué de ruban de soie….
Transcendons ce confinement, sublimons notre résilience!
Merci PQ!
Documents:
Photo du PQ super U, chefs-d’œuvre de La Galerie Borghèse, croquis de Gustav Klimt, peinture de Fragonard, Bouchet, scotch Havane, bolduc et rouleaux de papier.
Les piqué-e-s au jeu, envoyez-moi vos réalisations!
A bientôt, et prudence toujours!
Françoise Dubourg